ET SI ON PRENAIT LE TRAIN...
ET SI VOTRE SOMMEIL ETAIT LA CLEF DE VOTRE BIEN-ÊTRE
ALLEZ JE VOUS EMMENE
                      AU PAYS DES RÊVES
LE TRAIN DU SOMMEIL 
Représentation imagée de notre sommeil
POURQUOI PARLE-T-ON DE « TRAIN DU SOMMEIL » ?

 

Une nuit se compose de 4 à 6 trains (ou cycles de sommeil) et 1 train représente un cycle de sommeil, dont la durée est de 90 minutes environ. La locomotive représente la phase  d’endormissement puis suivent les wagons, correspondants aux différents stades de sommeil. A la suite du dernier wagon  qui représente le sommeil paradoxal, soit on se réveille naturellement, soit on « prend un nouveau train », c’est-à-dire que l’on repart pour un nouveau cycle de sommeil.

Vous avez peut-être déjà entendu ça petit : « va vite te coucher sinon tu vas rater le train du sommeil ». Mais qu’est-ce que ça signifie exactement ? En fait, il s’agit d’une représentation des Cycles de Sommeil schématisés sous la forme d’un train

MAIS PENCHONS NOUS SUR UNE PHASE DE SOMMEIL PARTICULIERE 

LA PHASE DE SOMMEIL PARADOXAL

VOUS AVEZ DIT PARADOXAL ?
. . . PAS SI PARADOXAL !

Le sommeil paradoxal est la phase la plus courte du cycle du sommeil :

  • Elle dure entre 15 à 20 minutes. Cette phase est caractérisée par une activité cérébrale intense. 

  • En effet, contrairement au sommeil lent, les ondes du cerveau présentent un rythme accéléré et une amplitude très faible durant le sommeil paradoxal. Les muscles inertes, comme paralysés, et les mouvements oculaires rapides sont aussi caractéristiques de cette phase.

Le rythme des ondes électriques du cerveau durant le sommeil paradoxal est similaire au rythme durant la phase d'éveil. Bien que le corps soit inerte et que l'individu soit endormi, le cerveau est paradoxalement très actif. C'est pourquoi cette phase est appelée sommeil paradoxal.

ZZZ
MAIS QUEL RÔLE JOUE - T' IL ?

Le sommeil paradoxal permet l’apparition de rêves très visuels. Ils apparaissent durant le mouvement rapide des yeux.

 

Les rêves du sommeil paradoxal diffèrent de ceux obtenus durant le sommeil lent. En effet, un individu se réveillant du sommeil paradoxal se rappellera souvent de ce qu’il venait de rêver.

 

C’est d’ailleurs grâce aux rêves que les informations collectées durant la journée sont traitées et assimilées par le cerveau.

Un équilibre se crée au niveau psychique en travaillant sur les émotions, l’apprentissage et la mémorisation.

soins énergétiques